IWATAYAMA : la montagne des singes de Kyoto

IWATAYAMA : la montagne des singes de Kyoto

Dans mon précédent billet, je vous parlais de « Arashiyama » et de sa célèbre forêt de bambous. Après avoir visité cette bambouseraie du nord-ouest de Kyoto, je vous emmène à  Iwatayama, la montagne aux singes…Encore un lieu emblématique autour de Kyoto qui mérite de figurer dans votre programme.  

Dans ce billet, vous trouverez toutes les informations qui vous permettront de préparer votre sortie à “Arashiyama monkey Park Iwatayama”  

Iwatayama : une petite montagne avec des singes 

Iwatayama est un parc naturel montagneux qui abrite une centaine de singes à l’état plus ou moins sauvage. J’écris “plus” ou “moins” car même si les macaques sont en liberté, il reste quand même nourri par l’homme… Alors peut-on les qualifier de sauvages ? Ou de à moitié sauvages ?  

Bref, ils vivent principalement sur les hauteurs, ce qui implique que pour les voir, vous devrez gravir la montagne pour mériter et profiter de cette rencontre ! A ce sujet, prenez de bonnes chaussures de marche… 

Pour notre part, nous avons fait quelques pauses avant d’arriver au sommet.😉 La petite montagne n’est pas si petite lol  

L’avantage de s’arrêter sur votre trajet d’ascension, c’est de pouvoir observer quelques macaques dans leur environnement naturel et de faire déjà vos premières photos.  

Une fois arrivé en haut, il y a pléthore de singes.  

Ces derniers marchent, grimpent, jouent et s’épouillent à terre ou dans les airs. Surveillez les branches d’arbre, les plus jeunes adorent les secouer dans tous les sens. 

Habitués à la présence des touristes, ils traversent le plateau sans se soucier de vous. Néanmoins, ils restent des animaux “sauvages” ou à moitié 😉 . Quelques règles sont donc à respecter pour cohabiter avec eux en toute intelligence : il est interdit de gêner les animaux et de les regarder dans les yeux, pour des questions de provocation.  

Outre ces quelques précautions, il n’y a aucun danger à les regarder, même de prêts, tant que vous êtes calme.  

Sachez que vous pouvez également les nourrir, par contre vous ne pouvez pas le faire n’importe où et n’importe comment. Vous devez le faire depuis le bâtiment entouré de barreaux. (Oui, c’est vous qui êtes enfermé…) Sur place, le personnel en charge du site propose d’acheter un sachet de cacahuètes, ou de pommes en quartiers pour les nourrir. 

Informations pratiques  

  • L’accès à la montagne est payant, comptez 550 ¥ / personne (tarif 2018) 
  • Il y a un sentier balisé, comptez +/- une vingtaine de minutes, sans faire de pauses. 
  • Achat de nourriture pour les animaux : 100 yens /paquet  

Comment rejoindre Arashiyama Monkey Park  

Cette petite montagne est située de l’autre côté du pont Togetsukyo (si vous partez depuis la bambouseraie).  

Sinon, vous pouvez également y accéder  

Trajet depuis Kyoto : ligne JR Sagano jusque-là gare Saga-Arashiyama (15 minutes) 

Pour conclure  

J’ai adoré cette promenade et cette forme de respect des animaux. On a toujours tendance à les enfermer dans des cages ou dans des espaces restreints pour pouvoir les observer. Ici, ils sont là de leur propre gré. J’ai l’impression que l’homme les respectent déjà un peu plus… 

Où dormir au Japon ?

Booking.com

sylvia

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu