Que faire à Douai ?

Les gens cool partagent ! Merci de faire connaître le blog de voyages à vos proches ;)

Que faire à Douai en une journée ? Grâce à l’office de tourisme de Douai*, Perrine et moi avons eu le plaisir de découvrir cette ville du Nord. Retrouvez ci-dessous le récit de notre journée (rédigé par Perrine) et toutes nos activités.

*Blogtrip organisé par l’office de tourisme de Douai via un partenariat avec le collectif des #BlogueursHdf.

Un blogtrip à Douai ?!! Euh…vraiment Sylvia ? Douai ? Mais oui, il n’y avait pas d’erreur, Sylvia me proposait vraiment une journée « tourisme à Douai » avec le collectif #BlogueursHdF. A la lecture du programme, il ne fallut finalement pas longtemps pour nous motiver…des visites culturelles, des balades en bateau, à vélo, en calèche et pour couronner le tout des dégustations. Ok, let’s go !!! Partons à la découverte de Douai 😉 

Parlons un peu de l’Histoire de Douai ?

Douai est une commune française située dans les hauts de France traversée par la Scarpe, un affluent de l’Escaut. C’est une ville d’origine médiévale qui vit à l’époque principalement du commerce (vente des grains) et de l’artisanat (draperie). Une dérivation des cours d’eau fera augmenter le trafic de Douai et une taxe sera imposée au passage dans la ville ce qui lui permettra de gagner en richesse et en prospérité. La révolution industrielle permettra ensuite l’exploitation du charbon. Douai est la capitale du bassin minier du Nord Pas de Calais au XXème siècle. La ville sera en partie détruite lors des 2 guerres mondiales et la ville aura un peu de mal à se relever de la crise économique. Heureusement, Douai a su conserver son patrimoine et plusieurs monuments retraçant son histoire. Notamment, son joli Beffroi gothique, sa fameuse famille de Gayant et le bassin minier dont elle fait partie sont aujourd’hui classés à l’UNESCO. 

Une journée à Douai …

Accueil au « café destination » 

Nous commençons la journée en nous retrouvant au café destination dans la rue principale de Douai (juste à côté du Beffroi). Quel accueil ! Du café, du thé et des petites gaufres nous attendent. Nous nous régalons ! Le café et le thé sont délicieux, quant aux petites gaufres à la vanille et à la cassonade de Cucci pâtisserie, j’en salive encore. Mélanie, notre accompagnatrice pour la journée, nous présente le programme et nous parle de la ville de Douai. Nous qui nous faisions une idée plutôt négative de celle-ci avons finalement très hâte de la découvrir. 

Exposition « la bière s’invite au musée » au musée de la chartreuse 

Le musée est situé dans l’ancien couvent des chartreux et accueille de nombreuses peintures. Il y a également des sculptures et des objets d’art dans la chapelle des chartreux. L’entrée est au tarif plein de 4,70 euros et réduit de 2,35 euros. Bon plan : la visite est gratuite tous les 1ers dimanches du mois. 

N’étant pas très fan de peinture, j’appréhendais un peu la visite du musée de la chartreuse, j’avais peur de m’ennuyer, peur que ce soit « barbant ». Et bien, finalement, nous avons beaucoup aimé cette visite. Pour commencer, le bâtiment et ses jardins monastiques valent à eux seuls le coup d’y passer. Nous avons eu de la chance puisque c’est l’exposition temporaire sur le thème de la bière qui nous a été présentée. Oui, bien sûr, nous sommes nordistes donc (forcement ) amatrices de bière. Notre guide commence par nous expliquer l’histoire de la bière et son évolution. Puis, elle nous emmène voir différentes œuvres d’art dans lesquels la bière est représentée au fil du temps. Je ne vous raconterai pas tout et vous invite plutôt à vous rendre à cette exposition qui est présente jusqu’au 15 septembre 2019. Mais en tout cas, j’ai trouvé les informations très intéressantes et même souvent rigolotes. Notre guide a su faire vivre ces peintures et nous faire voyager à travers le temps. Pour finir en beauté, nous dégustons un verre de l’amusee, une bière brassée dans le lycée agricole Biotechde de Douai. 

Drôle de bike 

A la sortie du musée, le drôle de bike nous attend. C’est une sorte d’énorme vélo sur lequel nous pédalons tous ensemble. Malgré tous nos efforts, nous n’allons pas très vite, la vitesse maxi est de 6km/h (dans les descentes ). Nous embêtons pas mal de voitures mais passons un très bon moment. Au cours de la balade, nous dégustons le fameux bouclier de gayant (tourte aux légumes et à la viande), des plateaux de fromage et de charcuterie et terminons par une tarte à la cassonade et la typique tarte au libouli (ce qui veut dire lait bouilli…donc flan). Le tout, accompagné de l’amusée bien sûr. 

Le circuit 60 minutes chrono est au tarif plein de 9 euros et réduit de 6 euros.  

Le circuit gourmand d’1h30 est au tarif plein de 20 euros et réduit de 15 euros.  

Visite du Beffroi  

Après avoir bien mangé, bien bu (et la peau du ventre bien tendue !), il va falloir grimper le beffroi et ses 195 marches (vraiment !?). Le Beffroi et son carillon sont vraiment le symbole de la ville de Douai. Il ne passe pas inaperçu, il est très beau et semble sortir d’un conte de fée avec sa tour gothique. Tous les quarts d’heure, son carillon sonne pour le plus grand plaisir de nos oreilles et nous comprenons pourquoi les douaisiens sont si fiers de leur patrimoine. La visite retrace pas à pas, l’histoire de la ville et de son Beffroi et offre une superbe vue sur la cité des géants. Notre guide nous parlera notamment de la fameuse famille de Gayant (famille de géant en picard), symbole et protectrice de la cité. Monsieur et Madame Gayant ainsi que leur fils Jacquot, Fillon et Binbin ne sortent que 3 jours par an début juillet pour la traditionnelle « fêtes des Gayant ». Ces géants d’osier sont portés par des hommes majeurs, et surtout (on ne rigole pas avec ça ) il faut être le descendant d’un porteur de gayant. Cette tradition perdure depuis des siècles. Rappelons également que pour devenir « un vrai douaisien », les enfants doivent faire un bisou à Binbin, cadet de la famille. 

Le beffroi de Douai est également la star du film Bienvenue chez les ch’tis. 

Après toutes ces jolies histoires, nous passons par la chambre des cloches. Le carillon se compose de 62 cloches et d’un clavier traditionnel à coup de poing. Nous arrivons au sommet, à côté de « joyeuse », bourdon de 5500 kg et admirons la vue sur la ville.  

Une fois redescendus, notre guide sort une clé tel un « passe partout » …il nous emmène voir une des ruelles cachées de Douai, la ruelle de l’enfer, elle a énormément de charme. Elle est appelée comme ça car il y avait un moulin qui faisait « un boucan d’enfer », 

Le tarif plein est de 6 euros et réduit de 4 euros.  

Bateaux promenade du Vieux Douai 

Nous partons ensuite en balade sur la Scarpe à bord d’une barque électrique. Notre guide nous racontera le rôle de la Scarpe dans l’histoire et le développement de la ville. Nous passons sous le fameux pont ou se serait caché Vidocq, personnage emblématique de la ville. François Vidocq est un célèbre brigand du XVIIIème siècle qui enchaînera les condamnations et les évasions. Il sera condamné à 8 ans de travaux forcés par le tribunal de Douai. Il réussira à faire boire son gardien et à s’évader en sautant dans la Scarpe. La légende raconte qu’il restera 3 jours caché sous un pont du cœur de ville de Douai à 2 pas de sa cellule. 

L’embarcadère se trouve au niveau du palais de justice, juste en face des anciennes prisons que nous visitons également. Voilà la cellule du fameux Vidocq ! 

Le tarif plein est de 6 euros et réduit de 4 euros. 

Balade en calèche  

Nous partons maintenant en balade en calèche au rythme des chevaux. Nous passons à côté de certains monuments, nous admirons quelques chouettes façades et traversons le parc…… 

Mon avis reste mitigé sur cette activité pour laquelle j’ai trouvé qu’il manquait d’informations. Quant à Sylvia elle a aimé et a trouvé la balade agréable et relaxante. Comme quoi, il en faut pour tout le monde et surtout ne jamais se fier à un seul avis. 

Le tarif de la balade est de 5 euros.  

Croisière du Douaisis 

La journée se termine tout doucement et nous partons direction Arleux. C’est à bord d’une péniche que nous traversons la Scarpe et passons à travers une écluse. La musique et un petit apéro nous accompagneront à travers ce voyage. Nous profitons surtout du moment pour discuter entre nous. 

Plusieurs formules sont possibles pour cette croisière du Douaisis 

  • La croisière commentée d’1h30 est à 9 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants 
  • La croisière apéro musical d’1h30 est à 14 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants 
  • La croisière repas de 3h est à 39 euros pour les adultes et 20 euros pour les enfants 
  • La croisière repas de 6h est à 59 euros pour les adultes et 35 euros pour les enfants 

Cette journée très agréable se termine et il est temps de rentrer vers notre chère métropole lilloise. Dire que nous habitons à à peine 40 minutes de Douai et que nous n’avions jamais pris le temps de nous intéresser à cette ville. Cette journée de tourisme à Douai a été une très belle découverte. Merci au collectif #BlogueursHdF et à la ville de Douai de nous avoir fait découvrir ses richesses.  

Vidéo du blogtrip à Douai

Bon plan :  je vous parraine ! Grâce à ce parrainage, vous bénéficiez d’une remise allant de 25 à 35€. Pour en profiter, cliquez sur PARRAINAGE AIRBNB
 

Où dormir à Douai

Booking.com

Laisser un commentaire