Que voir et que faire à Valensole et alentours  ?
Randonnée

Que voir et que faire à Valensole et alentours ?

Dans cet article, Perrine vous raconte la suite de son voyage “Vacances dans le Sud de la France”. Dans ce billet “Que voir et que faire aux alentours de Valensole” , elle vous décrit son organisation et vous parle des magnifiques sites qu’elle a visité avec son conjoint Maxime.

Tout d’abord, si vous le pouvez, restez-y au moins une semaine et non, trois jours comme nous l’avons fait. C’est trop peu pour découvrir les Gorges du Verdon.
Dans cet article, j’aborderai les activités que nous avons pu faire. Cependant, notez que malheureusement ce billet sera très loin d’être complet.

Que voir et que faire à Valensole et alentours ?

Où se trouve Valensole  par rapport à Toulon ?

Se baigner dans le lac Sainte Croix

Cet endroit est magnifique, l’eau y est bleu turquoise, les montagnes sont visibles à perte de vue et la quiétude est dominante… Vous découvrirez également de nombreuses plages autour du lac Sainte croix, dont les plus belles sont à Salles sur Verdon et à Bauduen. Enfin, vous trouverez très facilement de quoi louer des pédalos ou des paddles en vue de passer un bon moment.

 

Que voir et que faire à Valensole
Que voir et que faire à Valensole

Randonner sur “Le tour de Moustiers Sainte Marie” par le ravin “Notre Dame” et la voie Romaine

Cette randonnée est Superbe, les paysages sont à couper le souffle !! Seule la grimpée du ravin est un peu difficile. Armez-vous de courage pour cette dernière, ensuite c’est de la balade, si vous êtes en forme.

Le chemin démarre par l’ascension de l’église de Notre-Dame-de-Beauvoir, sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie. Passez l’église et continuez à grimper pour traverser le ravin Notre dame. Ensuite, suivez les panneaux, tout est bien indiqué. Vous apercevrez très rapidement le lac sainte Croix et rejoindrez la voie romaine. Après avoir bien profité de la vue, vous n’aurez plus qu’à tout redescendre pour rejoindre le village. 🙂
Profitez-en pour vous balader ensuite dans Moustiers Sainte Marie, c’est un détour obligatoire si vous passez par le Verdon. Le village est organisé en étages et il est truffé de petites ruelles pleines de charme et extrêmement pittoresques. Il semble creusé dans la roche. Moustiers Sainte-Marie est également la cité de la Faïence, vous trouverez pas mal d’ateliers et de commerçants.

Que voir et que faire à Valensole
Randonnée
Que voir et que faire à Valensole ?
Randonnée
Randonnée
Randonnée

 

Que voir et que faire à Valensole
Que voir et que faire à Valensole

Rafting, Canyoning, Via Ferrata et j’en passe !

Si vous aimez l’aventure et les sports d’eaux vives, vous trouverez votre bonheur dans le Verdon. Il y a tout ce qu’il faut !!
De notre côté, nous avons choisi de faire du canyoning. Des sauts, des descentes en rappel, des toboggans naturels. Bref, que du bonheur !!! Des tas de compagnies proposent leur service. Notre choix s’est porté sur « Les guides du Verdon » et nous n’avons pas été déçus.

Le guide était top et nous étions un petit groupe de 8 (le groupe devant nous avec une autre compagnie semblait être une bonne vingtaine…pas très convivial…). Il y a des tas de canyons dans le Verdon, nous avons choisi celui de la clue Saint Auban qui nous semblait être d’un niveau intermédiaire. C’était très bien pour des débutants comme nous mais assez sportifs. La prochaine fois, un peu plus d’adrénaline et de difficultés seront les bienvenues.
Si vous êtes avec des enfants, ou bien si vous êtes un peu “trouillard” ou pas très sportif, je pense que vous pouvez plutôt partir sur le canyon Haut Jabron pour commencer.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur internet. Comptez environ 35 à 45 euros la demi-journée selon la compagnie et le canyon choisi. (tarif 2017)
Il nous a semblé trop risqué d’emmener notre téléphone (même avec sa pochette imperméable) dans le canyon ; donc, malheureusement, nous n’avons aucune photo. Dommage, elles auraient été « collectors » !

La route des crêtes

C’est spectaculaire, passez- y absolument ! Il s’agit d’une route panoramique parcourant les crêtes du Grand Canyon. C’est 24 km de bonheur avec 14 belvédères dévoilant des points de vue inoubliables sur le Verdon. Le départ de la Route des Crêtes (D23) se trouve à 800 mètres de la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon.

 

La route des crêtes
La route des crêtes

 

La route des crêtes
La route des crêtes
La route des crêtes
La route des crêtes

Et voilà, cet article arrive à sa fin. Le var dévoile encore bien plus de trésors que ceux que j’ai abordés ici. Mais j’espère avoir réussi à vous donner envie de les découvrir par vous-même. Bonnes vacances à vous dans notre Douce France !

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances.

Ps : Perrine vous parraine sur airbnb ! 😉

Perrine

Avez-vous trouvé l'information recherchée ? Oui ? Partagez avec vos amis l'adresse du blog et nos articles... PS : Abonnez-vous à la newsletter ! :) Psst : n'oubliez pas de profiter des parrainages pour bénéficier de réductions sur votre hébergement ! Bonnes vacances et à bientôt ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu