Refund me : remboursez-moi !
Refund.me est une plateforme en ligne spécialisée dans le traitement des réclamations issues de passager. Elle offre une solution efficace aux voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées.
En clair, ce « justicier du ciel » prend en charge les demandes de compensation des voyageurs lésés.
A l’heure où je rédige ces lignes, je suis toujours en train de tester les services de Refund me (cf Barcelone : nos six heures de retard). Jusqu’à présent, je suis satisfaite de nos différents échanges et j’ai confiance en cette société allemande.
En toute franchise, je ne sais pas si nous obtiendrons réparation, car notre avion a eu six heures de retard à cause d’une grève (un cas qui est considéré comme une circonstance extraordinaire). Cependant, Refund me vient de nous envoyer des papiers pour assigner Ryanair au tribunal de Barcelone. Affaire à suivre !
Retrouvez ci-dessous, un rappel de nos droits en tant que passager et le mode d’emploi pour faire appel aux services de Refund me.
Vos droits en cas de retard
Le règlement CE 261/2004
Celui-ci précise que pour les vols au départ de l’Europe, et ce quelle que soit la compagnie aérienne, une indemnité est due aux passagers en cas de retard de plus de trois heures, mais aussi dans certains cas d’annulation de vol ou de refus d’embarquement. Certains événements « extraordinaires », comme des grèves, sont considérés comme n’étant pas de la responsabilité des compagnies.
Cas du retard de vol : rappel de nos droits en tant que passager
un retard de plus de :
- 5 heures donne droit à la possibilité d’un remboursement du billet si le passager choisit d’annuler son vol.
- alors qu’un retard de plus de 2 heures, ouvre seulement le droit à une prise en charge (restauration, communications)
Information du passager :
Le passager soumis à ces désagréments doit avoir connaissance de ses droits. Une notice d’information détaillant les indemnisations et assistances prévues doit lui être remise. (ce qui n’a pas été notre cas sur notre vol avec Ryanair)
Ces droits doivent également être portés à la connaissance de tous les passagers sous forme d’un avis apposé dans la salle d’enregistrement. (ce qui n’a pas été notre cas sur notre vol avec Ryanair)
Aucune clause figurant sur un contrat de transport d’une compagnie ne peut limiter ses responsabilités en terme d’obligations envers les passagers. Si un passager n’a pas été dûment informé de ses droits et qu’il a accepté une compensation inférieure à celle prévue, il, pourra effectuer les démarches nécessaires en vue d’obtenir une indemnisation complémentaire .
(Dans un futur article, je présenterai tous les droits des passagers.)
REFUND ME : mode d’emploi et décryptage
Comment faire votre réclamation sur Refund me ?
Pour faire une demande, le passager remplit sur Refund.me un formulaire en ligne. Le client est uniquement tenu de payer une commission de 15% (plus le taux de la TVA en vigueur) si la demande aboutit avec succès.
1- cliquez sur commencer
2-Choisissez votre cas : vol annulé, vol retardé ou refus d’embarquement
Dans mon cas, je vais cliquer sur vol retardé.
3- Décision prise suite au retard
Nous avons sélectionné : « j’ai atteint ma destination avec un retard de 3 heures ou plus ».
4 – Déterminez le type de circonstance
Je coche la dernière option, si mon vol n’a pas subi de circonstances extraordinaires
5- Précisez votre situation
6-Entrez les informations sur votre vol
7 -Expliquez votre cas
8 – Joignez les billets sous pdf
9 – Remplissez les informations demandées
10 – Indiquez vos coordonnées
Confirmez votre adresse email.
12 – répondez au mini sondage du site
13 – cliquez sur vérifier les informations + confirmer
Bon voyage.
je suis vraiment sceptique à votre article, car j’ai déposé une demande à ce site internet il y a maintenant plus de 10 mois et je n’ai jamais rien reçu… grosse arnaque ! pour moi a éviter…
Bonjour aghallal,
Lorsque j’ai rédigé cet article, je souhaitais tester « refund me ».
Pour l’heure, je suis toujours dans la même situation, c’est à dire en attente de réponses.
J’avoue que je ne pense pas qu’elles aboutissent (j’en ai 2).
Toutefois et lorsque j’aurai du nouveau sur le sujet, je rédigerai un retour d’expérience détaillé (délai, nombre de fois où j’ai dû envoyer des documents, nombre d’interlocuteur…)
Bien que je trouve le temps long, je n’utiliserai pas le mot « arnaque ».
A mon sens, ils ont des difficultés à faire appliquer le droit européen à Ryanair.
(Cette dernière est réputée pour ne rien appliquer comme loi et gagner du temps.)
Merci pour votre retour d’expérience.
Cdt
Sylvia
Bonjour
Avez vous abouti avec refund me pour ce fabuleux voyage raynair????
Bonjour Payrard,
Pour le moment, le dossier n’est pas clos. Je ne sais pas si Ryanair est ou non condamné.
Lorsque je suis mon dossier sur le site de REFUND ME, à la date du 1/08/14, la réponse est : « Claim is still pending court ruling ».
Dans tous les cas, je ferai un article dessus à l’issue de cette affaire.
Amitiés
Sylvia