Ryanair : suppression d’une très grande partie des vols à partir du 24 mars
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Ryanair : suppression d’une très grande partie des vols à partir du 24 mars

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A partir du 24 mars 2020, la compagnie aérienne low cost annonce supprimer une très grande partie de ses vols. 

Sans grande surprise, Ryanair fait les frais de la crise provoquée par le coronavirus. Dans un communiqué publié ce 18 mars, elle annonce que ses vols seront réduits de 80% entre le 18 mars et le 24 mars 2020.  Les voyageurs concernés par les annulations devraient être contactés par sms ou par mail.  

Bien que cette annonce ne surprenne personne en France, il est intéressant de voir comment s’organiser pendant et après le covid 19 ? Que peut-on faire ? Peut-on se faire rembourser ?… 

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 Balayons quelques points pratiques ensemble. 

Votre vol Ryanair  

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre voyage sur le site internet de la compagnie dans l’espace « Mes réservations ».  

En cas de perturbations de type grève ou problème météorologique, Ryanair met à jour sa rubrique « Info voyage ».  

Votre réservation Ryanair  

Pour rappel, il est possible de modifier votre réservation en ligne. Changez la date, l’heure ou même l’itinéraire d’un vol est possible jusqu’à 4 heures avant l’heure de départ prévue. Toutefois, cela n’est pas gratuit, vous devrez payer entre 30 et 60 euros par passager (contre 45 à 90 euros lorsque la demande est faite à l’aéroport).  

Attention, pour changer le nom d’un passager sur un billet, le tarif grimpe à 110 euros en ligne, 160 euros à l’aéroport.  

Outre ces frais, notez que la différence éventuelle entre le prix initialement versé et le prix disponible au moment de la modification est facturée. Si le nouveau tarif est moins cher, aucun remboursement ne sera effectué. 🙁 

Enregistrement et embarquement sur Ryanair  

Attention, chez Ryanair, le « check-in » à l’aéroport est payant.  Mieux vaut s’enregistrer gratuitement en ligne, sur le site de Ryanair ou via l’application mobile. (Je vous invite à lire mes précédents billets et consulter mes tutos vidéos)  

Les bagages sur Ryanair  

Depuis le 1er novembre 2018, la compagnie aérienne low cost a modifié sa politique relative aux bagages pour les valises en cabine.  

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour répondre à toutes vos questions sur cette politique de bagages. 

Retard, annulation : que faire ? 

Si votre vol Ryanair est retardé de plus de 5 heures, vous pouvez renoncer à votre voyage et bénéficier du remboursement intégral de votre billet.  

Notez également que si votre voyage est retardé au lendemain, Ryanair doit prendre en charge l’hébergement, le transfert et les repas. (Mais ne vous attendez pas à un 4 étoiles, c’est le minimum du minimum…) 

Par ailleurs, si votre vol arrive plus de trois heures après l’heure prévue, vous pouvez demander une indemnisation. Celle-ci s’élève à 250 euros pour un trajet jusqu’à 1500 km, 400 euros sur un trajet compris entre 1500 et 3500 km, et 600 euros pour les vols de plus de 3500 km (pour les DOM, le montant est plafonné à 400 euros). (Attendez-vous à ce que Ryanair ne joue pas le jeu ! Vous devrez par conséquent faire comme nous et passer par des sites comme REFUND ME. Comptez au minimum deux ans de procédure. Et si vous êtes dans votre droit, vous toucherez une belle indemnisation =) je vous invite à lire mes articles sur ce sujet).  

Si votre vol Ryanair est annulé, vous pouvez choisir d’être transféré sur le prochain vol, ou opter pour un remboursement intégral.  

Enfin, si le retard ou l’annulation est considéré comme une « circonstance exceptionnelle » (mauvaise météo, grève du contrôle aérien…), vous ne pourrez pas prétendre à l’indemnisation. En cas d’annulation, si la compagnie vous informe deux semaines avant l’heure de départ, ou vous offre une place à bord d’un autre vol, l’indemnisation n’est pas due. 

Bon courage à vous !  

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !  

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