Top 10 des meilleurs récits de voyage (spécial baroudeurs !)

Top 10 des meilleurs récits de voyage (spécial baroudeurs !)

Les gens cool partagent ! Merci de faire connaître le blog de voyages à vos proches ;)

Besoin d’un peu d’évasion en cette période hivernale ? Besoin d’aventure ?de sensation ? d’adrénaline ? Voici notre sélection des meilleurs récits de voyage spéciale baroudeurs ! 

Vous qui aimez partir à l’aventure avec votre sac à dos conquérir le monde …vous qui n’avez pas peur de faire des kilomètres, de faire du stop, d’oublier votre confort et de vous laisser porter par le vent…vous qui êtes tout simplement de vrais AVENTURIERS. Ce top est fait pour vous !! 

En attendant de pouvoir écrire vos propres lignes, voici quelques récits qui vous feront rêver et vous inspireront votre prochaine aventure. 

Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie – Ludovic Hubler 

C’est en 2003 que Ludovic Hubler part pour 5 ans faire le tour du monde, avec, comme seul moyen de transport, le stop. Un super défi qu’il se lancera juste après l’obtention de son Master de commerce en poche. Dans ce beau récit autobiographique, l’auteur nous partage ses aventures à travers 59 pays, 170000 km parcourus et plus de 1300 conducteurs rencontrés. Il fut lauréat du Prix Pierre Loti 2010. 

Voyage au bout de la solitude (Into the wild) – Jon Krakauer 

Voyage au bout de la solitude est un récit biographique racontant l’histoire de Christopher McCandless. Ce jeune américain tout juste diplômé décide au début des années 90 de partir seul à l’aventure à travers les Etats Unis. C’est assez brutalement, se rebellant contre la société qu’il part pour un retour à la nature. Ce récit a permis l’adaptation du célèbre film « Into the wild ». Une histoire poignante qui ne pourra pas vous laisser indifférent 

Sur la route- Jack Kerouac 

« Sur la route » est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat génération.  
 
En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.

Un petit air de « Voyage au bout de la solitude « dit comme ça 😉 ! 

Latitude zéro – Mike Horn 

Latitude zéro est le premier livre de Mike Horn, cet explorateur-aventurier de nationalité Suisse. Il est le premier au monde à réaliser le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur et nous partage son aventure dans ce récit. C’est à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents que Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible de 40000km sans jamais s’en écarter de plus de quarante kilomètres. Incroyable !  

Petit traité sur l’immensité du monde – Sylvain Tesson 

« Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d’Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l’enchantement » 

Wild-Cheryl Strayed 

Voici encore un récit autobiographique mais qui cette fois raconte les aventures d’une femme. Chéryl est une jeune femme assez perdue ayant une vie très difficile. Entre alcool, drogue, sexe, elle n’a plus rien à perdre et décide de tout quitter pour se lancer un défi : partir seule sur le Pacific Crest trail pour parcourir près de 1700km et faire le point sur sa vie. 

Ils ont fait le tour du monde – Livre de Michel Fonovich et Sandrine Mercier 

Cet ouvrage regroupe les portraits d’une trentaine de globes trotteurs qui ont atteint leur rêve et sont partis à la découverte du monde. Des hommes, des femmes, des voyages entre amis, en famille, seul ou en couple…tous l’ont fait et nous racontent leur périple avant, pendant et après. Une très belle idée qui vous donnera très certainement des envies… 

La terre n’est qu’un seul pays – André BRUGIROUX 

« L’auteur, André Brugiroux, qui n’a cessé de voyager depuis, y raconte comment il a réussi à parcourir 400 000 kilomètres autour du monde en stop avec un dollar par jour et sans dormir à l’hôtel. Cela lui a pris dix-huit ans d’une incroyable bourlingue sans rentrer à la maison. Parti à 17 ans, avec 10 francs en poche et un diplôme de l’École hôtelière de Paris, il a rapporté de cette longue quête à travers quelque 135 pays une vision nouvelle de l’histoire des hommes, porteuse d’espoir. » 

Sauvage par nature –Sarah Marquis 

« 1 000 jours et 1 000 nuits : Sarah Marquis a traversé à pied et seule tout le continent austral. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, dépouillée de tout superflu, la jeune femme s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Ainsi, elle a tenté de mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre. Elle nous livre son récit, tantôt drôle, tantôt poignant, tantôt inquiétant, et sa philosophie de la vie, son cheminement intérieur ». Sarah Marquis a reçu le prix européen de l’Aventurier de l’année 2013. 

Au cœur des extrêmes – Christian Clot 

Dans ce livre, au-delà de la découverte du monde et de l’aventure, notre auteur part également à la découverte des capacités humaines. C’est pendant 6 mois qu’il va parcourir en solitaire, les 4 milieux les plus extrêmes de la planète : le désert du Dasht-e Lut en Iran, les canaux de Patagonie vers le détroit de Magellan, la forêt amazonienne au Brésil et les monts de Verkhoïansk en Iakoutie. Il passera de -60 degrés à + 60 degrés et de 2 à 100 % d’humidité dans un environnement des plus hostiles. Fascinant ! 

Je ne sais pas vous mais il me prend une envie soudaine de lire 😛 !  

Et vous, connaissez-vous ces récits ? Quel livre d’aventure de globes trotteurs nous conseillez-vous ? En espérant vous avoir donné des idées de lectures et pourquoi pas des idées d’aventure, je vous souhaite bonne lecture et bon voyage les baroudeurs ! 

BON PLAN :

Perrine vous offre une réduction de 20  à 30€ sur votre hébergement grâce à son parrainage via le site airbnb. Pour en profiter, cliquez sur : parrainage airbnb.

Laisser un commentaire