Retrouvez dans ce billet, le reste des étapes que nous avons parcouru pour visiter la Toscane, soit : la route du chianti et nos différents arrêts à : Sienne, San Gimignano, la côte Toscane et ses villes alentours (les cinq Terres,…) et les circuits que nous avons fait.
Visiter la Toscane
2ème étape : La route du Chianti
Après votre séjour à Florence, je vous conseille de vous rendre à Sienne pour y passer une nuit.
Un conseil : si vous avez une voiture ne prenez pas l’autoroute, prenez absolument la SR222. Elle est appelée également « route du Chianti ». Cette route est splendide et elle vous permet de passer à travers la campagne Toscane, en plein milieu des vignes.
Cette voie est un petit paradis ! N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour découvrir les petits villages : Greve in Chianti, Panzano in Chianti, Radda in Chianti…
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également visiter une cave et profiter des dégustations !! Faites attention quand même, il vous reste un peu de route pour atteindre Sienne 😜 !!
Bon plan : N’oubliez pas que je vous parraine sur le site airbnb. Pour en profitez cliquer sur parrainage airbnb.
3ème étape : Sienne
Une ville coup de cœur, Sienne est assez petite mais tellement charmante.
Quel bonheur de siroter un cocktail ou de manger une glace sur la splendide Piazza del Campo.
A voir absolument, la cathédrale Notre-Dame de l’assomption appelée également « le Duomo ».
Elle est vraiment magnifique !! Selon moi, encore plus que celle de Florence !
Comptez 14 euros pour visiter la totalité (tarif 2016). L’attente n’est pas importante (en tout cas, elle ne l’était pas lors de notre visite, soit la dernière semaine de septembre)
4ème étape: Direction la côte et petit détour à San Gimignano
San Gimignano est une ville au décor médiéval. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et mérite vraiment un petit détour.
5ème étape : Découvrir la côte Toscane et ses villes alentours
Que faire sur la côte Toscane ??
– Bien sûr, aller voir la Tour de Pise !!
Célèbre pour son inclinaison, cet échec architectural attire les touristes du monde entier.
Passez la voir, faites comme tout le monde, votre photo en train de la porter et filer vite ! Pise n’a pas d’autres intérêts que sa tour.
Se balader à Lucques
Non loin de Pise, se trouve Lucques, une jolie ville fortifiée qui a bien conservé sa structure médiévale. Vous pouvez faire une chouette balade le long des remparts, découvrir le Duomo di San Martino et la place de l’amphithéâtre romain.
Profiter des jolies plages de la Toscan. Et pour finir en beauté, mon coup de cœur, les cinq Terres ❤ !!
Un petit coin de paradis, une merveille à l’état pur, une cerise sur le gâteau !!
Il s’agit de cinq villages le long du littoral, tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pouvez découvrir ces villages en randonnée, opter pour le train ou bien la solution la plus adéquate si vous n’y êtes qu’une journée, alterner les 2.
Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont reliés entre eux par des sentiers de randonnées et par une ligne de train.
Il y a à peu près 20km de sentiers en partant de Levanto (ville juste avant le premier village) jusqu’au dernier village.
Notez que c’est quand même un peu compliqué de tout faire sur une journée, si vous prenez le temps de profiter des villages et des plages.
Un conseil : Prenez une nuit dans l’un des villages si vous souhaitez tout faire en randonnant (ce que je vous conseille, si vous êtes un bon marcheur).
Bon plan : N’oubliez pas que je vous parraine sur le site airbnb. Pour en profitez cliquer sur parrainage airbnb.
Si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez n’y passer qu’une journée (notre cas), je vous conseille de prendre une « cinq terres card + train » à 16 euros.(tarif 2016).
La « cinq terres card +train » est en vente dans toutes les gares des villages ( + Levanto et La Spezzia). Elle vous permettra d’accéder à tous les sentiers et d’utiliser de manière illimitée les trains qui passent de village en village. Ainsi vous pouvez rejoindre un pemier village en marchant, un second en prenant la train, un troisième en marchant…
Faites comme bon vous semble, selon votre timing et votre forme. Ne vous inquiétez pas, tout est très bien indiqué et balisé.
Un conseil : Si vous venez en voiture, ne tentez pas de vous garer dans l’un des villages.
Je vous recommande vivement de laisser votre voiture à Levanto (au nord des cinq Terres) ou à la Spezzia ( au sud des cinq Terres).
Les gares de ces villes sont les points de départ et d’arrivée de la ligne des cinq Terres. Notez qu’il y a également des sentiers qui vous permettent de rejoindre les villages.
Par contre, je vous conseille d’y aller assez tôt, les places y sont chères, au sens propre et figuré.
A savoir : même si vous n’utilisez pas les trains, vous devrez quand même vous procurer une « cinq terres card » à 7,5 euros (tarif 2016), vous permettant l’accès aux sentiers.
Et voilà, notre séjour en Toscane se termine ici. Une région merveilleuse que je vous conseille vraiment de découvrir. A Vous d’en profiter maintenant !!
Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances en Toscane.
Hello !
Je ne me suis jamais rendu en Italie encore, et j’aimerais beaucoup visiter les Cinque Terre ! Merci pour ton partage et tes photos superbes qui donnent envie de voyager !
malheureusement les plans ont changé mais j aurais aimé découvrir Sienne Pise Florence en 2018
ça sera Milan
Ce sera pour une autre fois ! Je ne connais pas Milan mais ça doit être très sympa aussi. Par contre, j’ai eu l’occasion de voir les lacs de Côme et Majeur…ils sont superbes et pas loin de Milan si vous avez du temps et une voiture. Bon voyage à vous !