Refund me : remboursez-moi !
Refund.me est une plateforme en ligne spécialisée dans le traitement des réclamations issues de passager. Elle offre une solution efficace aux voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées.
En clair, ce « justicier du ciel » prend en charge les demandes de compensation des voyageurs lésés.
A l’heure où je rédige ces lignes, je suis toujours en train de tester les services de Refund me (cf Barcelone : nos six heures de retard). Jusqu’à présent, je suis satisfaite de nos différents échanges et j’ai confiance en cette société allemande.
En toute franchise, je ne sais pas si nous obtiendrons réparation, car notre avion a eu six heures de retard à cause d’une grève (un cas qui est considéré comme une circonstance extraordinaire). Cependant, Refund me vient de nous envoyer des papiers pour assigner Ryanair au tribunal de Barcelone. Affaire à suivre !
Retrouvez ci-dessous, un rappel de nos droits en tant que passager et le mode d’emploi pour faire appel aux services de Refund me.
Vos droits en cas de retard
Le règlement CE 261/2004
Celui-ci précise que pour les vols au départ de l’Europe, et ce quelle que soit la compagnie aérienne, une indemnité est due aux passagers en cas de retard de plus de trois heures, mais aussi dans certains cas d’annulation de vol ou de refus d’embarquement. Certains événements « extraordinaires », comme des grèves, sont considérés comme n’étant pas de la responsabilité des compagnies.
Cas du retard de vol : rappel de nos droits en tant que passager
un retard de plus de :
- 5 heures donne droit à la possibilité d’un remboursement du billet si le passager choisit d’annuler son vol.
- alors qu’un retard de plus de 2 heures, ouvre seulement le droit à une prise en charge (restauration, communications)
Information du passager :
Le passager soumis à ces désagréments doit avoir connaissance de ses droits. Une notice d’information détaillant les indemnisations et assistances prévues doit lui être remise. (ce qui n’a pas été notre cas sur notre vol avec Ryanair)
Ces droits doivent également être portés à la connaissance de tous les passagers sous forme d’un avis apposé dans la salle d’enregistrement. (ce qui n’a pas été notre cas sur notre vol avec Ryanair)
Aucune clause figurant sur un contrat de transport d’une compagnie ne peut limiter ses responsabilités en terme d’obligations envers les passagers. Si un passager n’a pas été dûment informé de ses droits et qu’il a accepté une compensation inférieure à celle prévue, il, pourra effectuer les démarches nécessaires en vue d’obtenir une indemnisation complémentaire .
(Dans un futur article, je présenterai tous les droits des passagers.)
REFUND ME : mode d’emploi et décryptage
Comment faire votre réclamation sur Refund me ?
Pour faire une demande, le passager remplit sur Refund.me un formulaire en ligne. Le client est uniquement tenu de payer une commission de 15% (plus le taux de la TVA en vigueur) si la demande aboutit avec succès.
1- cliquez sur commencer
2-Choisissez votre cas : vol annulé, vol retardé ou refus d’embarquement
Dans mon cas, je vais cliquer sur vol retardé.
3- Décision prise suite au retard
Nous avons sélectionné : « j’ai atteint ma destination avec un retard de 3 heures ou plus ».
4 – Déterminez le type de circonstance
Je coche la dernière option, si mon vol n’a pas subi de circonstances extraordinaires
5- Précisez votre situation
6-Entrez les informations sur votre vol
7 -Expliquez votre cas
8 – Joignez les billets sous pdf
9 – Remplissez les informations demandées
10 – Indiquez vos coordonnées
Confirmez votre adresse email.
12 – répondez au mini sondage du site
13 – cliquez sur vérifier les informations + confirmer
Bon voyage.
Bonjour Sylvia,
Surtout ne perdez pas espoir.
Il nous est arrivé la même chose en août 2014 et nous venons seulement de recevoir un chèque de dédommagement de Ryanair.
Mais nous avons été très surpris des frais que Refund.me nous réclame.
Pour rappel nous avons décidé de faire appel à Refund.me lors de la lecture d’un article dans Le Parisien relatant leurs services en échange d’une commission de 15 %.
Or à notre grande surprise, Refund.me nous réclame 25% de commissions sur le moment dédommagé (et non 15%) + 25€ de frais de dossier par personne + la TVA Allemande de 19%.
Bonsoir Caroline, Bonsoir Anthony
Merci pour votre retour d’expérience.
Effectivement, les frais ont bougé. Nous avons reçu un mail en cours de route pour nous l’expliquer.
J’avais trouvé la pratique un peu limite. (cf article : https://carnetdevoyagebysylvia.fr/ryanair-vs-refund-me/)
Toutefois, notre voyage au Portugal a obtenu gain de cause en février : https://carnetdevoyagebysylvia.fr/ryanair-indemnisation-pour-notre-retard-de-vol-au-portugal/
J’ai publié le détail de ce que nous avons encaissé.
Cordialement
Sylvia
Merci pour votre réponse.
Nous sommes ravis de savoir que vous avez été remboursé.
Ce que nous pouvons voir sur votre détail de remboursement est qu’ils vous facturent bien 15% comme indiqué dans leurs pubs. Ce qui est normal.
Un mois plus tard pour notre cas, ils nous facturent quasi le double. C’est vraiment bizarre et pas correct.
Heureusement qu’ils ne sont pas passé à 150% de frais sans nous prévenir sinon on aurait fini par leur devoir de l’argent.
Bonjour Sylvia,
As-tu eu des nouvelles de la procédure 1an après?
Merci pour tes retours
Toujours pas, ce qui m’agace c’est que je dois « re » fournir toutes les 5 minutes mes papiers… J’attends une réponse définitive pour tout expliquer en détails. Pour le moment, je reste sceptique.